Les Lignes de Désir sont ces chemins tracés graduellement par érosion que nous empruntons dans les villes, évitant les routes tracées, pour poursuivre nos rêves intérieurs. Parfois, ce sont des sentiers serpentant des bâtiments majestueux, un zigzag près d’un jardin où la brise porte le parfum des lilas, ou encore une ruelle discrète débouchant sur une fête clandestine. Ces parcours alternatifs sont une métaphore de l'artiste en quête de liberté, par delà les contraintes.
Pour préparer la série d'expositions Les Lignes de Désir, les membres de l'Archipel ont erré ensemble à Berlin, où règne un esprit de liberté sans pareil. Ils se sont perdus dans les méandres de la ville à la recherche d'inspiration, puis, de retour à Montréal, l'exercice s'est poursuivi de plus belle. Ils sont fin prêts à vous présenter leurs rêveries respectives.
Huit artistes, huit expositions, huit lignes de désir. De septembre 2024 à juin 2025, vous êtes invités à vous perdre, une soirée par mois, dans nos imaginaires pour mieux vous retrouver, comme toujours, à l’Archipel. Car toute aventure mène quelque part, et l’Archipel est ce pôle magnétique, cet aimant irrésistible où tous les flâneurs peuvent se retrouver. Ici, l'art n'est pas seulement une expression, mais une exploration, une ouverture de passages vers des horizons inédits.